Home / All posts / (VI) L’engagement

(VI) L’engagement

Tous les collectionneurs le savent, le prix d’un véhicule du début du siècle est directement indexé sur sa date de fabrication.

Si celle-ci est antérieure au 1er janvier 1905, alors le véhicule est éligible à l’épreuve reine de sa catégorie : le Veteran Car Run qui rallie chaque année au mois de novembre la capitale d’Angleterre à la cité balnéaire de Brighton.

Pour quelques mois d’écart entre deux automobiles de la même marque et du même modèle, dont l’une daterait de début 1905 et l’autre de fin 1904, les différences de valeurs marchandes sont abyssales.

C’est donc tout naturellement que nous avions demandé à notre intermédiaire, une garantie sur la voiture qu’il nous proposait ; cette garantie, il nous la donna le 14 septembre 2010, dans un email dont on trouvera un extrait ci-dessous :

ndr : le premier trait noir dissimule le nom de la SARL X, le second la signature de notre intermédiaire.

En quatre lignes, tout est bouclé : l’intermédiaire s’engage pour la SARL X alors qu’il n’a pas qualité pour ce faire mais nous ne le savons pas.

Nous accepterons en conséquence de débloquer les fonds qui étaient restés en attente de la confirmation. La ruse de notre interlocuteur était grossière mais elle a fonctionné. Elle a fonctionné pour deux raisons: 1 – nous avions confiance 2 – sur un plan strictement rationnel : il était hors de notre éventail d’hypothèses qu’un marchand établi, avec pignon sur rue, puisse se permettre un comportement aussi suicidaire.

Un point de basculement venait ainsi d’être franchi. Désormais nous allions nous retrouver dans deux camps opposés : l’un qui pose des questions de plus en plus ciblées et l’autre qui contre comme il peut, qui gagne du temps, qui répond à côté, qui ne répond pas ou encore qui s’énerve lorsqu’on met en doute ses points de vue.

Il nous faudra du temps pour découvrir la vérité. Du temps et de la pugnacité. Et au global – je le dis à l’attention des collectionneurs qui se trouveraient au début d’une situation litigieuse – une catastrophe financière pour chaque partie.

Je raconte la suite dans les prochains posts.